L'arbre de Vie
L'arbre de Vie (Jour)
L'arbre de Vie (nuit)
« L’ ARBRE DE VIE »
L’arbre de vie est une oeuvre phygitale et numérique, un instrument de musique spatial, une sculpture expérimentale sonore et interactive réunissant plusieurs types de sons (guitare électrique, violon, harpe, sons électroniques…)permettant de créer une improvisation musicale, un espace d’échange par le son et la vibration. Il diffracte jusqu’à 300 sons et est reprogrammable à l’infini. Par la créativité et l’interactivité, il crée un espace de vie, de dialogue, de plaisir et de rencontre. Il fait passer un message actif et positif qui pose les utilisateurs en acteurs d’une symphonie poétique et commune qui parle à l’inconscient et concrétise une vibration d’union et d’humanité. Cet arbre représente la vie, l’humain au sens global et ses tensions. Caressé, il unit dans une harmonie plurielle, subtile et transitoire ses utilisateurs et pose une réappropriation du corps et de l’espace, en lien avec le monde, la nature et notre vie. Il appelle à l’union par la musique et le corps, au mieux vivre ensemble, au respect de l’autre et de notre environnement. DESCRIPTION : Sculpture en châtaigner provenant de la forêt de Brocéliande; Structure métallique interne. Bracelets en laiton; cordes métalliques et en nylon Système de sonorisation multiple: acoustique/électrique (cellules piezzo) et électronique (table de mixage avec samples composés par Nathalie Auzépy). Enceintes intégrées au socle inox polymiroir, textile acoustique. Dimensions : 222 cm x 230 cm x 280 cm Pièce unique.
Red Connexion
RED CONNEXION est un film d’1 minute qui questionne sur la place de la féminité dans la société. Ses inégalités, ses abus, ses injustices, le transgenérationnel et trans genre qui en découle. Le rouge à lêvres ici prend la place phallique d’un masque rouge de révolution qui se passe de mains en mains pour symboliser une envie d’émancipation. Il évoque également le sexe, la rébellion, la colère, la puissance. ’T’es plus belle quand tu souris Laisse moi faire Laisse toi faire C’est plutôt un métier d’homme Ça fait un peu pute, non ? C’est quoi ce maquillage ? Tu comptes sortir comme ça ? Arrête de te plaindre Sois gentille T’es trop sensible On peut plus rien dire T’as tes règles ou quoi ? Désolé, on a pas au dessus du 38 T’as pas un peu grossi ? T’es plus à ça près de toute façon ? Tais toi, tu parles trop Arrête de faire ta meuf A 40 ans c’est trop tard Tu serais gentille de faire ce que je te demande Une petite baffe de temps en temps, ça peut pas faire de mal. T’es hystérique. Désolé je t’écoutais pas….
Nous sommes vous
« NOUS sommes VOUS» ……..LA FÔRET NOUS REGARDE…… NOUS SOMMES VOUS » est une oeuvre et une performance qui prend une partie de son concept et de son expression dans « l’Arte Povera » en opposition avec l’idée d’une société industrialisée et consumériste.. Nathalie Auzépy a choisi d’installer son oeuvre dans « l’agora » du Lan de Nassogne,à la lisière de la forêt juste à l’endroit ou des arbres ont été coupés et où la terre est aride. Toute sa création est réalisée avec les découpes mêmes de ces arbres dénués maintenant de vie. Comme une scène de sacrifice ou de cérémonie chamanique, les esprits de la forêt envahissent cet espace vide à la forme symbolique, initiatique et labyrinthique, déserté de vie pour refaire exister l’âme des arbres coupés et nous questionner. Les esprits , visages blancs mortifères nous regardent, fantomatiques, ils nous parlent. Le blanc exprime la pureté, la naissance en occident mais en Asie, c’est aussi la couleur de la mort. VIE-MORT-VIE » Nous sommes Vous » exprime la colère des esprits de la forêt, ils nous rappellent que les arbres ni masculins ni féminins, ancestraux et vivants nous permettent d’exister. Couper un arbre est semblable à tuer plusieurs êtres humains et créatures vivantes de cette planète. Les arbres, quelles que soient les espèces, s’aiment, s’entraident et communiquent entre eux comme un réseau parallèle, ils participent à l’équilibre climatique, à l’oxygène de la terre, à l’équilibre du vivant sur terre tant humain, qu’animal et végétal. La déforestation entraîne des problématiques de glissement de terrain, coulée de boue, augmentation des inondations, participe au dérèglement climatique et menace les besoins de subsistance d’une personne sur 5 dans le monde, dont les peuples autochtones et les espèces vivantes et animales de la terre. DESCRIPTION: Dimensions variables: 153 pièces Bois de récupération, enduits, chaux et peinture gravée. Oeuvre et mise en scène: Nathalie Auzépy Musique originale: Alexis Pfrimmer et Nathalie Auzépy Danseuse: Eliana Stragapede