NATHALIE AUZEPY «  ARTISTE ET DIRECTRICE DE CREATION – TÊTE CHERCHEUSE CREATIVE »

Nathalie Auzépy, loin des cases dans lesquelles on a toujours souhaité la faire rentrer, est artiste plasticienne, mais également directrice de création dans les domaines ou sa créativité et son regard innovant s’expriment: Stratégie globale,

Communication et branding,

Architecture intérieure et éphémère,

Design,

Scénographie…..

Rares sont ceux qui arrivent à convoquer sens, création, lien, stratégie et créativité innovante. Nathalie a cette créativité transversale, immédiate, synthétique et détaillée, intuitive et analytique corrélée qui font d’elle une personne à part.

Quelque soit le défi créatif, elle « voit » et dira bien volontiers «  Même pas peur !».

Ses territoires d’expression sont aussi multiples et complexes que sa personnalité singulière. Regards croisés, points de vue inédits, approche transversale créative et stratégique, Nathalie Auzépy signe des univers poétiques et particuliers, convoquant le féminin, le symbolique, le systémique et la métamorphose. Espaces, art contemporain, mobilier, photographie, vidéos et musique : des terrains de jeux multiples qu’elle investit à l’occasion de ses projets et réalisations, personnels et professionnels toujours avec la même prolifération créative.

Filiation et premières étapes :

NATHALIE AUZEPY, arrière-petite-fille de Adolphe Alphand (architecte paysagiste, bras droit du Baron Haussmann) et fille de la pianiste et compositeur Michèle Auzépy (qui a notamment écrit et composé des chansons avec Boris Vian) et du metteur en scène Jean-Paul Sassi, est née à Neuilly Sur Seine.

Elle grandit dans un environnement créatif, source de rencontres, de débats et de dialogues entre toutes les expressions artistiques.

Passionnée par l’espace et le corps, elle intègre l’école Nissim de Camondo à Paris. Elle mène de front son cursus d’architecte d’intérieur et scénographe et un travail personnel d’artiste mobilier d’art contemporain, peintures et dessins qu’elle expose et vend pendant ses études. Diplômée, elle investit un atelier d’artiste dans le 18ème arrondissement de Paris et expose ses premières pièces de mobilier d’art contemporain.

Associant artisanat d’art et design, des galeries présentent son travail à Paris et Monaco. Axel Rajon, commissaire priseur (Etude Perrin-Royère-Lajeunesse), vendent ses pièces uniques à Versailles, elle sera également plébiscitée lors de différentes expositions.

N.U design, sa première maison d’édition de mobilier est créée en 1999. Les collections, présentées sur les salons de design, à Paris et Milan, remportent immédiatement l’adhésion de la presse et des professionnels.

Elle gagne plusieurs prix, est reconnue comme une des designer femmes phares de l’époque, plusieurs fois publiée dans des livres consacrés au design des années 2000, elle remportera également les design Awards de Milan.

Ses collections qui frôlent Art et Design sont présentées chez Colette, à Beaubourg et à New York notamment. En Parallèle, Nathalie Auzépy continue son travail d’artiste plasticienne.

Fiat Lux ! :

Puis, après avoir rencontré Martin Margiela, repérée par le monde du luxe pour son unicité créative reliant Art, espace et stratégie ce qui est très peu usuel pour l’époque.

C’est par sa signature artistique innovante et stratégique, à la recherche constante de talents innovants et alternatifs, qu’elle travaille sur l’identité de grandes maisons et leurs différents territoires d’expression. Ses collaborations et réalisations pour Guerlain, Lancel, Kenzo, Hermès,……

Ses créations inscrivent Nathalie Auzépy comme une des grandes directrices artistiques de son temps. Donnant à voir l’ADN de la marque, elle propose de nouvelles expériences aux clients de ces univers emblématiques.

Entre réflexion et espaces, NATHALIE AUZEPY interagit avec histoire et modernité.

Nathalie Auzépy Artiste et directrice de création créera plusieurs Studios de production, NADS, N.A Studio dés 2003 pour mettre en œuvre les projets qu’elle conçoit.

Recommandations stratégiques, design d’espace et de mobilier, développement de nouveaux concepts architecturaux et scénographiques,

Nathalie Auzépy a réalisé plus de 500 projets sur-mesure pour des marques d’art de vivre : mode, beauté, accessoires, joaillerie, horlogerie, hôtellerie, …

Toujours spécifiques, les concepts imaginés et réalisés par NATHALIE AUZEPY induisent une perception immédiate de l’univers de la marque, du produit créant de la vie et du lien avec le client. Les scénarios jouent avec l’espace et le ressenti, conscient et inconscient du client ou du visiteur.

Une approche holistique et pluri-sensorielle, isolant, puis recomposant les codes, qui raconte une histoire et interpelle subtilement.

Connexions inattendues, ré-enchantement, interaction, lien, une mise en espace : comme une partition où chaque matière, forme, fragrance, sons dialoguent pour laisser une empreinte noubliable.

Donner du sens pour créer du lien : NATHALIE AUZEPY agit et réagit sur les champs du design et de l’art.

DJ à ses heures, elle expose des œuvres mixant art, musique, architecture et technologie.

Du Centre Georges Pompidou, au musée Carnavalet, à la création d’un Jardin Animé pour le Ministère de la Culture, aux concept architectural des Ateliers Guerlain sur les champs Elysées, en passant par une installation artistique pour Hermès et une sculpture pour Puiforcat….. chacune de ses œuvres propose un nouveau regard.